Activer Nvidia vGPU sur les GPU grand public sur Proxmox VE
Guide de configuration de Nvidia vGPU

Au sommaire :
- 1-Qu'est-ce que le Nvidia vGPU ?
- 2-Prérequis
- 3-Installation du pilote Nvidia GRID
- 4-Installation de Parsec
- 5-Installation du pilote audio
1-Qu'est-ce que le Nvidia vGPU ?
Nvidia vGPU (Virtual GPU) est une technologie propriétaire qui permet de partager les ressources d’un GPU physique entre plusieurs machines virtuelles. On parle ici de GPU virtuels isolés, chacun avec sa propre portion de VRAM et ses ressources de calcul. À l’inverse, avec le GPU passthrough, une seule machine virtuelle peut utiliser l’intégralité du GPU, sans partage possible.

La techno a été mise en avant à partir de 2013, avec les cartes GRID K1 et K2, taillées pour les environnements VDI (bureaux virtuels à distance) et les vApps avec accélération GPU (Citrix Virtual Apps par exemple). L’idée : permettre à plusieurs utilisateurs de bosser sur un seul GPU depuis différentes VM, tout en bénéficiant d’une vraie accélération graphique.
Elle est aussi utilisée dans le cloud gaming, avec des services comme GeForce Now, Xbox Game Pass ou PS Now, où plusieurs joueurs partagent les ressources GPU d’un serveur distant.
Officiellement, seules les cartes pros comme les Tesla, Quadro RTX ou A-series sont compatibles avec vGPU. Ce sont des modèles orientés entreprises, souvent utilisés dans les datacenters ou pour les postes de travail haute performance (comme celles destinés à la CAD). Cela dit, en 2021, des petits malins ont publié le projet open source vgpu_unlock
, qui permet d’activer partiellement la fonction vGPU sur certains GPU grand public (comme les GeForce GTX et RTX). Bon, c’est pas supporté par Nvidia, c’est instable (testé avec une GTX 950, ça a figé mon serveur PVE), et ça demande pas mal de bidouille… mais ça existe et ça marche (testé avec une GTX 1050 Ti dernièrement, c'est l'objet du tutoriel ici présent).
À la différence du GPU passthrough, qui permet un affichage direct sur un écran via la sortie vidéo de la carte, le vGPU ne propose qu’un accès distant. En clair : pas d’image sur le moniteur. Il faut passer par un logiciel de bureau à distance comme Parsec ou Moonlight qui stream l’affichage depuis la VM jusqu’à votre poste client.
Si on devait faire un historique :
- 2013 – Nvidia sort les GRID K1/K2, les premières cartes à embarquer le support vGPU. Pensées pour les environnements VDI type VMware Horizon ou Citrix XenDesktop, elles permettent déjà de découper un GPU pour faire tourner plusieurs VM avec accélération graphique.
- 2016 – Nvidia élargit son écosystème avec des modèles comme les Tesla M60, P4, P100… et met en place un système de licences vGPU un peu à la sauce Microsoft (avec différentes éditions : Virtual Workstation, vApps, etc.).
- 2018–2020 – Arrivée des Quadro RTX et des Tesla T4, qui montent clairement en puissance. Le vGPU devient bien plus stable et utilisable pour des workloads musclés comme la CAO, le rendering ou même du machine learning.
- 2020 – Lancement de la A100, bête de course qui introduit le MIG (Multi-Instance GPU). On parle ici d’isolation matérielle niveau kernel, un peu dans l’esprit du SR-IOV, pour mieux découper le GPU en plusieurs instances indépendantes — parfait pour les environnements cloud exigeants.
- 2021 – Le projet vgpu_unlock débarque sur GitHub. Des passionnés trouvent le moyen de débloquer le support vGPU sur certaines GeForce (GTX/RTX), en court-circuitant les limitations logicielles imposées par Nvidia. Du bricolage ? Oui. Fonctionnel ? Oui, sur certaines configs (testé et approuvé sur une GTX 1050 Ti) et d'autres pas (échec sur une GTX 950).
- 2023–2025 – Le vGPU devient une brique incontournable dans les offres GPU cloud chez les hyperscalers : Azure (NV-series), AWS (G5), Google Cloud... Nvidia continue d’optimiser la techno avec ses nouvelles cartes, comme la L40, taillée pour les workloads IA et le rendu haute fidélité.
Pour en savoir plus sur le sujet.
2-Prérequis
Pour suivre ce guide, il vous faudra :
- Un serveur Proxmox VE (idéalement en version 7.4 ou supérieure)
- Deux machines virtuelles sous Windows 10 ou Windows 11
- Un GPU Nvidia issu des gammes suivantes (avec compatibilité testée) :
• Maxwell 2.0 (GTX 9xx, Quadro Mxxxx, Tesla Mxx) excepté la GTX 970 (problème de compatibilité connue)
• Pascal (GTX 10xx, Quadro Pxxxx, Tesla Pxx)
• Turing (GTX 16xx, RTX 20xx, Txxxx)
Dans ce guide, j’utiliserai une GTX 1050 Ti pour mes tests.
3-Installation
Serveur hôte
Pour les besoins du tutoriel, nous allons utiliser le script vgpu-installer qui facilite grandement l'installation du pilote (patch nécessaire) et la configuration de l'ensemble.
Pour commencer, Installez le paquet "git" sur votre serveur PVE.
apt install git -y
Clonez le dépôt.
git clone https://github.com/wvthoog/proxmox-vgpu-installer.git
Puis exécutez le script.
.\proxmox-vgpu-installer\proxmox-vgpu-installer.sh
Ensuite, appuyez sur la touche "1" pour une nouvelle installation.

Confirmez par "y" pour mettre à jour votre serveur PVE.

Pour résumer ce qu'effectue le script :
- Téléchargement de "vgpu-proxmox", "vgpu-unlock-rs" et "rust"
- Création des fichiers de configuration et des répertoires
- Rechargement de l'ensemble des fichiers de service avec daemon-reload
- Activation des services "nvidia-vgpud.service" et "nvidia-vgpu-mgr.service"
- Vérification de l'architecture et du type de CPU
- Modification et mise à jour du fichier GRUB
- Activation du module dans le noyau
- Pilote "nouveau" blacklisté
- Mise à jour de initramfs

Redémarrez le serveur en confirmant par "y".

Relancez le script pour ensuite installer le pilote sur votre serveur PVE.
Dans mon cas, le pilote compatible avec ma GTX 1050 Ti est la version 16.x donc j'indique le choix "2" (16.4).

Le script va effectuer les tâches suivantes :
- Téléchargement, patch et installation du pilote
- Activation des services "nvidia-vgpud.service" et "nvidia-vgpu-mgr.service"
- Affichage des liens de téléchargement des pilotes Linux et Windows
Il faut que le pilote installé sur votre serveur PVE ainsi que le pilote installé sur votre machine virtuelle Linux ou Windows soient exactement les mêmes pour pouvoir profiter du Nvidia VGPU.
Pensez-bien à copier le lien du pilote pour que vous puissiez l'installer dans votre machine virtuelle Linux ou Windows ou à le récupérer en cliquant sur le lien ci-dessous.


Tapez "n" pour ne pas activer la licence vGPU.

Note : j'ai du relancer le script une deuxième fois pour que le pilote soit bien installé. Lancez la commande "nvidia-smi" pour vérifier que ce soit bien le cas.

Machine virtuelle Windows
Dans les paramètres de vos machines virtuelles, allez dans la section "PCI Device" puis "MDev Type" et choisissez le profil qui convient à votre GPU.
Pour ma part, ayant une carte avec 4 Go de VRAM, je choisis le profil "GRID P40-2B" qui me permet de créer 2 vGPU avec 2 Go de VRAM chacun


Mes machines virtuelles ont chacune 4 cores, 6 Go de mémoire vive et un vGPU de 2 Go de VRAM.

Sur votre machine virtuelle Windows, téléchargez le pilote adapté à votre système.
Pour ma GTX 1050 Ti, je vais télécharger le pilote ci-dessous indiqué à la fin du script.

Installez le pilote indiqué à la fin du script.






Dans le gestionnaire de périphériques, on constate bien que le pilote est installé et ne rencontre aucune erreur.



Et en tapant la commande "nvidia-smi" sur le CLI du serveur PVE, on peut constater que deux vGPU sont actuellement actifs avec chacun 2 Go de VRAM.

4-Installation de Parsec
Pour pouvoir accéder à vos instances, il va falloir installer un logiciel de bureau à distance qui supporte l'accélération graphique GPU via des API comme OpenGL, DirectX ou Vulkan.
Parsec est la référence dans ce domaine mais je ne rentrerai pas trop dans les détails car Il fera l'objet d'un guide à part entière.
C'est un logiciel riche en fonctionnalités et extrêmement utile, tant pour le travail que pour le divertissement.
Dans votre machine virtuelle Windows, cliquez sur le lien ci-dessous.

Puis cliquez sur "Download for Windows 64 Bits".
Note : Parsec est uniquement disponible sur Windows et macOS en mode serveur. Sur Linux, seul le client est disponible.

Installez le logiciel puis créez un identifiant et un mot de passe.

Validez par mail l'inscription puis connectez-vous sur votre client bureautique.

Il faudra également l'installer et vous connecter sur votre poste client.
Dans mon cas, mes deux machines virtuelles configurés sont bien visibles.

5-Installation du pilote audio
L'un des soucis que j'ai rencontré avec Nvidia vGPU est que le son n'est pas géré nativement.

Mais en cherchant sur différents forums, j'ai trouvé ce logiciel qui permet de réactiver le son.
Toujours dans vos machines virtuelles Windows, cliquez sur le lien ci-dessous.

Téléchargez le dernier pilote en date (New Package).

Décompressez l'archive et cliquez sur "VBCABLE_Setup_x64.exe".

Cliquez sur "Install Driver".

Enfin, cliquez sur "OK" pour valider.

Le pilote audio est bien installé et reconnu.

Si vous avez suivi correctement le tutoriel, vous allez pouvoir travailler et jouer à distance dans les meilleures conditions possibles.
Pensez à avoir :
- Une bande passante suffisante si vous vous connecté via le web
- Une carte réseau interne ou dédié en gigabit ethernet minimum (au delà c'est encore mieux)
Dans mon cas personnel, la GTX 1050 Ti prend deux slots PCIE, ce qui m’empêche d'ajouter une carte réseau plus véloce que celle intégré au poste donc moins de bande passante pour mes machines virtuelles.
Mais vous avez un PC au format DT ou un serveur, vous devriez avoir la place nécessaire pour en ajouter une.
Pour en savoir plus.



